E business factory > Web analytics et performances internet > Tests utilisateurs & Eye-tracking

Tests utilisateurs & Eye-tracking

La mise en place d’un test type eyetracking s’apparente à un « focus group ». Il s’agit de faire tester  à un échantillon représentatif d’internautes le site internet. Ces personnes, lors de la navigation, sont dotées d’un système à infra rouge permettant de mesurer les mouvements oculaires. Nous pouvons établir alors une « carte de chaleur » qui permettra de mieux comprendre les comportements visuels de l’internaute.

Dans quels cas :

Le analyses de type eyetracking viennent en complément des analyses de performances ou pour résoudre une question précise, voire pour préparer une refonte. Elles permettent de répondre à des questions  précises sur les comportements de navigation des internautes et sont la pour « résoudre des écueils ».

Notre intervention :

1 – Définition des actions à réaliser par les participants et rédaction du guide d’entretien, et recrutement d’un échantillon représentatif de la cible consommateurs.

2 – Mise en place des tests :

Les tests sont faits un par un. Un observateur filme et observe. Les impressions sont recueillies. Elles concernent la navigation, le taux de succès aux tâches, les commentaires. 

3- L’analyse et la feuille de route :

L’outil d’eyetracking nous propose des cartes de chaleurs que nous analysons. De l’ensemble sont issues des recommandations sur l’ergonomie, la structure, le design, l’organisation des rubriques et pages.

Pour en savoir plus sur l'eyetracking :