Web marketing - E business factory
E business factory > Web marketing


Web marketing

Glossaire Web marketing

Adsense

Mise a disosition de l’inventaire d son site au réseau display de google. Source de de revenus pour les sites de contenus disposant d’emplacements .

Ad server

Serveur lié à la dissusion de publicité ou « display » sur internet. Permet, selon les cas, de créer, dissuser, mesurer, optimiser, grâce au capping ou retargeting, ou même d’optimiser l’ »inventaire de son site.

Affiliation

Il y a deux concepts dans affiliation. le plus largement répandu est l’affiliation publicitaire, qui consiste a diffuser sa communication via des plateformes d’affiliation, contre une rémunération à l’action (cpm, % du ca réalisé..). L’autre sens de l affiliation est l’export de son catalogue produit vers des sites affiliants.

Blacklistage

Mise à l’index ou en liste noire. Concerne les emailing ou le référencement.

Buzz

Le buzz consiste à faire parler d’un site ou d’un produit en lançant et entretenant le bouche à oreille, et en menant des actions ciblées auprès des leaders d’opinions.

Capping

C’est un outil d’optimisation du Display. Il limite le nombre de fois ou un même internaute est soumis a une publicité par tranche de 24h.

Cookie

Fichier au format Texte déposé dans le navigateur d’un internaute à l’occasion de sa visite sur un site web. IL peuvent être « propres » ou tiers (déposés par un autre site que celui qui est visité), et servent selon les cas à suivre l’internaute pendant sa session (gestion de panier par exemple), reconnaitre l’internaute lors d’un log ulterieur, oubien obtenir des informations « npii » sur le comportement de l’internaute, ce qui servira par exemple au re-targeting ou reciblage publicitaire.

CPC

Mode de rémunération qui consiste à payer un site support proportionnellement au nombre de clics enregistrés – cout par clic.

Coût Par Lead (CPL)

Rémunération au nombre de contacts (formulaires) commerciaux enregistrés.(généralement pour pouvoir utiliser ces contacts par email).

CTR – Click-Through Rate)

Rapport entre nombre de clics sur le nombre d’affichage. Ce ratio s’applique en publicité, display, affiliation ou liens sponsorisés.

Coût pour mille (CPM)

Mode de rémunération a l’afichage – cout pour mille affichage – donc liée au nombre d’affichage de la page dans laquelle est mise la publicité. (attention à la ligne de flottaison : une publicité affichée n’est pas forcement une publicité vue..)

Coût d’acquisition / « Customer acquisition cost »

Investissement marketing ou publicitaire consenti en moyenne pour obtenir une transformation lors d’une campagne. La capacité d’Internet à délivrer des indicateurs de mesure rend très importante la notion de coût d’acquisition. On parle entre autres de coût d’acquisition client, prospects ou visiteurs.

Display

Synonyme d’espace publicitaire acheté sur un site support (bannière, bandeau…).

E-couponing

Technique de promotion commerciale caractérisée par la distribution de coupons via Internet (adaptés aux attentes identifiées du consommateur).

Gross rating point (GRP) / Point de couverture brute

Indice de pression d’une campagne publicitaire sur une cible définie. Il s’agit du nombre moyen de chances de contacts d’une campagne publicitaire rapporté à 100 personnes de la cible étudiée. Plus précisément, le GRP est calculé à l’aide de la formule suivante : taux de couverture (ou taux de pénétration) multiplié par la répétition moyenne.

Impression

Synonyme d’exposition publicitaire. Le nombre d’impressions correspond au nombre de fois où une publicité s’affiche pour un visiteur. Cet indicateur s’apparente à la notion « d’occasion de voir » utilisée dans le domaine de l’affichage.

Indicateur de « post impression »

Un indicateur dit de « post impression » est une mesure de la part des internautes ayant été exposés à la publicité, qui n’ont pas cliqué sur la publicité mais sont passés par la suite sur le site. Ces indicateurs sont bâtis à partir de remontées d’informations via un système de cookies.

Intrusivité

Phénomène par lequel un format publicitaire s’impose et dérange éventuellement l’internaute. Les formats intrusifs compensent généralement cette gêne ressentie par un impact et une visualisation plus forts, mais ils peuvent parfois avoir un effet négatif sur l’image de l’annonceur et du support. Les formats publicitaires réputés « intrusifs » ou « non sollicités » sont de type « pop-up » (fenêtre qui s’ouvre toute seule), « interstitiel » (entre deux pages ou à l’entrée du site) et « flash transparent » (animation en transparence sur une page).

Landing page (LP)

C’est la page vers laquelle l’internaute est dirigé après avoir cliqué sur un lien commercial.

Lead

Contact commercial généré par une annonce ou une publicité en ligne. Un lead qualifié désigne un contact où des informations importantes sont renseignées : niveau de ressources, besoins…

Lien commercial / promotionnel / sponsorisé / sponsored link

Un lien promotionnel est une annonce commerciale qui se présente comme l’un des résultats classiquement proposés en réponse à une requête sur un moteur de recherche. Le lien sponsorisé est généralement affiché dans les premières positions avant les résultats naturels. Cet affichage préférentiel est facturé à l’annonceur en fonction des clics générés sur l’annonce. Selon les outils de recherche, le caractère promotionnel de ces liens est plus ou moins visiblement affiché.

Lien contextuel

Les liens contextuels sont des liens publicitaires textuels ciblés en fonction de la thématique de chaque page et non plus en fonction des mots-clés tapés lors de requêtes sur les moteurs de recherches. La diffusion de liens contextuels sur des pages de contenu est soit manuelle soit dynamique. Dans le premier cas, une intervention humaine est nécessaire pour identifier les thématiques d’une page et les associer à des mots-clés permettant l’affichage de liens publicitaires ciblés. Dans le cas de liens contextuels dynamiques, c’est un logiciel qui analyse automatiquement le texte d’une page, en extrait les mots-clés principaux et sélectionne ensuite les liens publicitaires les plus pertinents.

Opt-in

Destinataires ayant accepté activement de recevoir des e mail de la part d’un annonceur. Régime prévalent pour autoriser l’envoi de mails.

Marketing viral

Technique de promotion : les internautes deviennent vecteurs de la marque ou du service en le recommandant à leurs connaissances (marketing viral actif). Les modes de propagation du marketing viral sont peu maîtrisés. Il s’agit de créer un évènement suffisemment fort pour susciter l’intérêt et provoquer sa propagation

Multicanal

Se dit d’une stratégie de distribution de biens ou de services utilisant de multiples supports : Internet mais aussi les mobiles, la télévision interactive, un réseau traditionnel de guichets ou de magasins, de la vente par catalogue…

One to one

Personnalisation des actions de promotion et de communication en fonction des attentes et du profil de chaque client. A chaque client doit correspondre une action, une offre, un message… particulier. Cette personnalisation poussée nécessite une base de données suffisamment qualifiée.

One to many

Une action de marketing « one to many » est peu personnalisée. Le message peut être superficiellement personnalisé à partir des éléments nominatifs, mais l’offre est généralement unique pour un grand nombre d’individus.

Pages vues avec publicité (PAP)

Le nombre de PAP est l’indicateur du potentiel publicitaire d’un site web. Le nombre de PAP est inférieur au nombre d’objets publicitaires affichés, car une même page peut compter différents objets publicitaires.

Pay per click (PPC) CPC

Parcours visuel

Le parcours visuel correspond au cheminement visuel suivi par un prospect sur une page, tel un internaute sur une page web.

Reach

Taux de pénétration/couverture

Recrutement

Nature d’une stratégie marketing conçue et mise en place dans le but de conquérir de nouveaux clients ou contacts. Dans le cadre de l’e-mailing, le recrutement de nouveaux clients peut se faire à partir de la location ou de l’achat de fichiers d’adresses e-mails.

Rich Media

Appellation générique désignant l’ensemble des technologies nouvelles qui permettent d’inclure, notamment dans la publicité, des contenus multimédias (vidéo, son, animation), parfois accompagnés d’effets spéciaux. L’efficacité publicitaire des créations « rich media » est généralement reconnue, mais leur bonne réception exige que les internautes soient équipés de façon convenable.

Search Engine Marketing (SEM)

Ensemble des techniques qui permettent d’optimiser la visibilité des pages web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (search engine result pages – SERPs). Le SEM inclut l’optimisation du référencement naturel (Search Engine Optimization – SEO) ainsi que le référencement payant (Search Engine Advertising – SEA).

Ad server

Plate-forme, logicielle ou matérielle, répartissant la diffusion des campagnes publicitaires sur un ou plusieurs sites web.

Spam / Spamming

Ce terme désigne l’envoi de courrier électronique commercial non sollicité par l’internaute qui le reçoit. Cette pollution de boîtes aux lettres, pratiquée par les « spammers » ou spammeurs, arrive en tête des pratiques les plus critiquées par les internautes. Egalement appelé au Québec « polluriel », contraction de courriel pollueur, le terme spamming viendrait de la marque commerciale Spam, sigle de l’expression anglaise Shoulder of Pork and hAM (viande en conserve).

Taux de clic / Click through rate (CTR)

Pourcentage d’internautes exposés à un contenu publicitaire qui ont cliqué sur celui-ci afin de se rendre sur le site de l’annonceur ou de répondre à la sollicitation du message marketing. Même si son importance décroît pour les annonceurs et que cette mesure n’est pas toujours représentative, le taux de clic reste l’un des principaux moyens utilisés pour mesurer la performance d’une campagne publicitaire en ligne. Certains supports se font rémunérer sur la base de ce taux de clic (paiement au clic). Le taux de clic e-mail est calculé en rapportant le nombre de clics obtenus lors d’une campagne e-mailing au nombre de messages envoyés ou délivrés.

Taux de couverture/pénétration / Reach

Le taux de pénétration (ou de couverture) d’un site ou d’un éditeur au sein de la communauté des internautes, désigne sa capacité à les atteindre (« to reach » en anglais).

Taux de délivrance

Le taux de délivrance d’un envoi e-mailing indique le nombre de messages effectivement reçus par les internautes ciblés. Il rend ainsi compte du taux de validité des adresses e-mails.

Taux d’ouverture

Le taux d’ouverture d’un envoi e-mailing est le nombre d’ouvertures constatées. Le taux d’ouverture est obtenu par comparaison du nombre de messages détectés comme ouverts par rapport au nombre de messages délivrés : (ouvertures constatées / messages délivrés) x 100. Toutefois, les appellations peuvent varier selon les critères pris en compte : le taux d’ouverture HTML, le taux d’ouverture global estimé, etc.

Taux de transformation/conversion

Le taux de conversion d’une action promotionnelle désigne le plus souvent le ratio (Internautes ayant réalisé l’action / PAP) donnant le pourcentage d’internautes ayant réalisé l’action initialement visée (acte d’achat, inscription, demande de devis…).

Teaser / Teasing

Technique publicitaire de l’ « aguichage ». Caractéristique d’une campagne publicitaire en deux temps. La première annonce, « teaser » ou « aguiche » est conçue de manière à attirer l’attention et susciter la curiosité du consommateur en communiquant l’information de manière incomplète. La seconde annonce ou révélation vient compléter la première en l’explicitant.

Toaster ad

Format publicitaire qui, activé par l’internaute, se superpose à la vidéo. Le Toaster Ad se referme d’un simple clic permettant à l’internaute de revenir sur la vidéo initiale.

Tracking

Littéralement, pister, suivre à la trace. Dans le contexte d’Internet, actions visant à cerner le profil du visiteur d’un site : parcours effectué sur le site d’où l’on peut déduire des centres d’intérêt, chemin suivi à travers le réseau d’où l’on peut déduire la provenance du visiteur, etc. Les informations réunies servent à analyser le comportement de l’internaute, pour lui proposer des informations personnalisées.